Les jeunes aidants témoignent.

Témoignage de Solène, 15 ans :
"Ma maman a été diagnostiquée avec une sclérose en plaques il y a deux ans.
Au début, c’était difficile pour nous deux, il faut beaucoup l’aider. Papa fait un peu tout à la maison et moi j’ai Clarisse ma petite sœur. Parfois, j’ai l’impression de devoir être plus mature que d’autres adolescents, et c’est lourd.
Parfois j’ai l’impression que ma sœur à deux mamans."

Témoignage de Léna, 22 ans :
« Mon frère a 18 ans et il est autiste.
Depuis la séparation de mes parents, je m’occupe souvent de lui à la maison. Je l’accompagne à ses rendez-vous, je l’aide à gérer ses émotions et parfois je dois l’encourager à travailler ou à bouger un peu. C’est difficile quand il se ferme totalement, mais il y a aussi ces moments où il me sourit et où l’on partage un film. Alors je comprends que tout cela en vaut la peine. Même si j’aimerais parfois penser à mes études ou sortir avec mes amis, je sais que ma famille compte sur moi. Et ce rôle me rapproche de mon projet de devenir éducatrice »

Témoignage de Maxime, 13 ans :
Mon père a eu un accident de voiture il y a six mois.
Depuis, il a du mal à marcher et il ne peut plus conduire. Je l’aide souvent pour faire les courses, nettoyer la maison et tout ça. Parfois, c’est trop fatiguant, surtout après le collège, quand je dois encore m’occuper de lui. Mais, je ne peux pas le laisser tomber, c’est mon père.
Avant l'accident, c’était lui qui me donnait des conseils sur tout. Maintenant c’est plus pareil, mais ça nous a aussi rapprochés."

Témoignage de Hugo, 23 ans :
« Ma mère souffre de dépression depuis des années.
Pendant ses pires moments, elle reste au lit et a du mal à s’occuper d’elle-même. C’est moi qui gère la maison, et parfois je me sens seul et écrasé par cette responsabilité. J’aimerais être un jeune comme les autres, sortir sans culpabiliser. Mais je sais que si je ne suis pas là, personne ne le sera. Alors quand elle me sourit et me dit qu’elle est fière de moi, je comprends pourquoi je continue ».